À propos de nous : Marie & Charly
Marie Desodt - Artiste itinérante
Elle n’a que 5 ans lorsqu’elle met le pied à l’étrier pour la première fois. Marie Desodt fait ses débuts en tant que cavalière dans les centres équestre du Nord-Pas-De-Calais où elle sera très vite rejointe par son premier cheval, Jasmin. Le BAC en poche à seulement 17 ans, elle qui sa région natale et traverse la frontière pour rejoindre l’équipe de Mario Luraschi à Europa Park en Allemagne pour deux saisons. Elle découvre ainsi l’univers du spectacle équestre tout en assurant l’entretien des chevaux ainsi que des écuries et s’initie à la voltige cosaque.
À 20 ans, elle quitte le pays et part s’installer en Andalousie, à Séville chez le célèbre Ricardo Navas, un grand dresseur espagnol. Là-bas, elle continue son apprentissage en dressage et découvre également la haute école, mais aussi la langue espagnole, la vie et les coutumes andalouses. Durant deux années, elle travaille et débourre les chevaux et étalons espagnols, elle apprend l’art de la haute école, des longues rênes et du dressage.
En janvier 2011, elle marque son grand retour en France avec sa participation à Cheval Passion à Avignon, où elle présente ses deux artistes, Jasmin, le Connemara et Bigou, son étalon shetland. Retour remarqué puisqu’elle est repérée par Fabien Galle, metteur en scène des Crinières d’Or pour intégrer le Haras d’Aurillac ; elle devient artiste en résidence. Pendant ces deux années, elle dresse et valorise d’autres chevaux, tout en enchaînant les spectacles et les démonstrations. Elle se crée peu à peu son piquet de poneys et de chevaux de spectacles, sa “famille d’artiste”.Deux ans plus tard, elle rejoint le Haras National de Rodez pour une seconde résidence, avec désormais 8 chevaux et poneys.
En 2015, Marie reprend la route du Sud pour poser ses bagages au Mas du Sire à Quissac pour une saison de spectacle dans les arènes. Elle y rencontre un jeune artiste franc-comtois, Charly Feuvrier, en saison de spectacle lui aussi. À la fin de la saison, ils décident de s’installer ensemble et de créer leurs propres écuries dans la ville natale de Charly.
Charly Feuvrier - Cavalier et dresseur autodidacte
Charly Feuvrier vit aux côtés des chevaux depuis sa plus tendre enfance. Cavalier et dresseur autodidacte, il fait ses premiers pas dans le monde du spectacle aux côtés de la troupe Jehol où il pratique la voltige et participe au Crinière d’Or en 2013 puis à Appasionata. En 2015, il devient artiste en résidence au Haras du Pin avec ses chevaux TjarkBandolero et Diamant aux côtés desquelles il présente des numéros de liberté, dressage, haute école et évidemment, de voltige.
Au retour de sa résidence, Charly se lance dans le dressage, le débourrage et la valorisation de chevaux pour le compte de marchands et de propriétaires. Il achète, dresse et revend les chevaux pour d’autres compagnies de spectacle et commence un petit élevage chez lui.
Mais Charly ne reste jamais longtemps loin des pistes et il organise tous les deux ans un spectacle dans ses écuries. En 2016, il part en saison dans le Sud de la France, chez Benoit Soumille où il rencontre sa compagne, Marie.
Aujourd’hui, Charly possède un bon nombre de secrets lui permettant d’exalter son savoir dans la discipline de la haute école principalement. À terre comme à cheval, il réalise des figures exceptionnelles dignes des plus grands maîtres et partage désormais en piste et dans le quotidien, sa vie avec Marie et leur fils Laury.